Loading...

Vulcain Cricket : la montre des présidents

La complication de réveil (ou d’alarme) existerait depuis le XIIème siècle. Les horloges monastiques étaient en effet capables de sonner les heures des offices. On retrouve ensuite cette complication sur les horloges de table dès le XVème siècle. Il faudra ensuite attendre le XXème siècle avant que la fonctionnalité de réveil puisse être rendue fonctionnelle au sein d’une montre-bracelet.

La naissance d’une référence horlogère

C’est au cours de la seconde Guerre Mondiale, en 1942, que l’horloger Robert Ditisheim entreprend ses recherches pour miniaturiser le mécanisme de réveil au sein d’une montre-bracelet. La principale difficulté de cette entreprise est d’obtenir un volume de sonnerie suffisant pour que la montre soit véritablement fonctionnelle. Alors que les recherches sont toujours en cours, le physicien français Paul Langevin visite les ateliers de la manufacture ; il encourage alors les ingénieurs de Vulcain en leur faisant remarquer que « si un insecte aussi petit que le grillon peut faire autant de bruit, alors une montre en est capable aussi ». C’est à cette anecdote que l’on attribue l’origine du nom Cricket au désormais célèbre garde-temps.

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, tous les regards en Europe occidentale sont tournés vers les Etats-Unis d’Amérique. Leur implication militaire dans la guerre ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Les USA font également figure de référence sur le plan économique, sur le plan politique, ainsi que sur le plan culturel et artistique :

  • politique et économie : les Etats-Unis viennent de lancer le plan Marshall pour favoriser le redémarrage de l’économie européenne et pour empêcher le développement du communisme en Europe, et plus particulièrement en Grèce,
  • art : New York est le berceau de l’expressionnisme abstrait. Il s’agit d’un mouvement artistique anti-conformiste, apolitique et avant-gardiste. Il rassemble un grand nombre de peintres, sculpteurs, poètes, photographes et autres artistes vivant à New York, on parle d’Ecole de New York (Rothko, Gorky, Dali, De Kooning, Kline, etc … sont les principales figures de ce mouvement).

C’est d’ailleurs au Waldorf Astoria, prestigieux hôtel new yorkais réputé pour ses expositions artistiques, que Robert Ditisheim choisit de présenter pour la première fois l’aboutissement de 5 années de recherche et développement. Nous sommes en décembre 1947 : la Vulcain cricket est née !

La montre des Présidents

Publicite Vulcain avec Eisenhower et TrumanLe succès de la Vulcain Cricket est intimement lié à l’histoire des Etats-Unis. En effet, ce garde-temps innovant et atypique n’a pas volé son surnom de President’s watch :

Harry Truman : le syndicat des photographes de la Maison Blanche lui a offert un exemplaire de la cricket en 1953. Il fut le premier Président à porter une Vulcain cricket,

Dwight D. Eisenhower : véritable fan de la marque, il possédait une Vulcain cricket avant d’être élu Président des Etats-Unis. Il signe pourtant en 1950 des accords protectionnistes visant à limiter l’importation de montres suisses aux USA,

Lyndon Johnson : il a acheté lui-même sa Vulcain cricket alors qu’il se trouvait à Genève. En 1964, il fait réviser sa montre par Vulcain puis adresse ces quelques mots à François Didisheim :

« I am deeply grateful for your kindness in preparing my « Cricket » wrist alarm watch. I value it highly and feel somewhat less than dressed without it »,

Nixon : il se voit offrir une Vulcain cricket après avoir prononcé le discours inaugural du congrès annuel de la National Association of Watch and Clock Makers,

Ronald Reagan, Bill Clinton et Georges Bush portèrent eux aussi une Vulcain cricket. En 1990, Mikhail Gorbatchev portait lui aussi une Vulcain cricket lorsqu’il reçut le prix nobel de la paix pour son implication dans la fin de la Guerre froide. Sa cricket lui aurait été offerte par Reagan.

Plus récemment, Barack Obama se vit offrir une édition limitée de la Vulcain cricket de la part de Bernard Fleury, alors PDG de la marque. Il s’agissait de la Vulcain cricket Anniversary Heart Barack Obama.

Vulcain cricket Anniversary heart Barack Obama

 

Ecouter le son de la Vulcain Cricket Anniversary Heart

Alexandre DUBS, 07/09/2014