Loading...

Tag Heuer Monaco : une montre mythique

Tag Heuer Monaco

Tag Heuer Monaco calibre 12

L’implication de la marque suisse dans le sport automobile ne date pas d’hier. En 1911, TAG Heuer* crée le Time of trip, chronographe destiné aux tableaux de bord des voitures et des avions. En 1933, TAG Heuer conçoit l’Autavia, premier compteur pour les tableaux de bord des automobiles et des avions (d’où le nom Aut-avia).

Il faut attendre les années 60 pour voir la première montre bracelet TAG Heuer dérivée du sport automobile. Inspiré par la redoutable course Carrera Panamericana (dite la Pan Am) qui se déroulait au Mexique de 1950 à 1954, Jack Heuer lance le premier modèle de la série Tag Heuer Carrera en 1964. Quatre ans plus tard, TAG Heuer sort le chronographe Camaro, du nom du célèbre modèle de Ford. En 1969, TAG Heuer lance la Monaco 1133 en hommage à la course de Formule 1 qui se déroule chaque année sur le « Rocher » français. La Tag Heuer Monaco est équipée d’un boîtier carré Piquerez, premier boîtier carré étanche au monde. Il s’agit également de la première montre carrée automatique. En dehors des avancées technologiques qu’elle porte en elle, la Tag Heuer Monaco se distingue par son style novateur et radicalement sportif.

Nous sommes toujours en 1969 ; à la recherche d’un moyen de communication « économique » et cohérent avec les valeurs affichées par la marque, TAG Heuer décide de sponsoriser le pilote suisse Joseph Siffert. TAG Heuer devient par la même occasion précurseur dans le domaine du sponsoring automobile.

Le hasard a voulu que Steve McQueen, animé par une passion dévorante pour le sport automobile, s’était de son côté lié d’amitié avec Jo Sieffert. En 1970, McQueen est en tournage sur le circuit du Mans pour le désormais célèbre film Le Mans. Il demande au pilote suisse de lui prêter sa combinaison de course pour les besoins du tournage. Sur la combinaison, on voit clairement apparaître le logo du sponsor TAG Heuer et Siffert porte lui-même une montre Autavia. Il n’en faut pas plus à Steve McQueen pour le convaincre de porter lui aussi un garde-temps TAG Heuer. Son choix se porte immédiatement sur la dernière création de la marque de La Chaux-de-Fonds : le chronographe TAG Heuer Monaco Calibre 11 Chronomatic. Ce modèle est porteur de 2 innovations dans le monde de l’horlogerie :
– il s’agit du premier chronographe automatique au monde,
– c’est également le premier boîtier carré étanche.

Le film Le Mans réalisé par Lee H. Katzin, sort en salles en 1971. Il ne connaît pas le succès escompté, les critiques lui reprochent son manque de scénario et de dialogues, il relève d’ailleurs plus d’un documentaire que d’un véritable film. On lui reconnait cependant la qualité de ses prises de vue et de ses prises de sons qui reproduisent de manière très fidèle l’intensité des courses automobiles. La présence et l’implication de l’acteur Steve McQueen aidant, la TAG Heuer Monaco vient de rentrer dans la légende et s’impose comme un modèle de montre incontournable pour tout amateur de sport automobile et de garde-temps.

A partir de 1998, TAG Heuer relance la Monaco et plusieurs déclinaisons voient le jour.

* En réalité, Heuer ne deviendra TAG Heuer qu’en 1985 lors de son rachat par le groupe TAG.

Alexandre DUBS, 04/08/2011