Loading...

Lexique de l’horlogerie

by Alexandre DUBS, 21/08/2011

Retrouvez sur cette page les principales définitions des termes utilisés dans le domaine de la haute horlogerie.

Ancre

L'ancre est un composant de l'échappement, on parle d'échappement à ancre. L'échappement à ancre est composé de 3 principaux éléments : la roue d'échappement, l'ancre, le balancier.
Lire la suite

C.O.S.C.

Le COSC est le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.
Lire la suite

Cabinotier

Le terme de "cabinotier" désigne l'artisan ou l'ouvrier qui travaille pour La Fabrique de Genève entre le début du XVIIème siècle et la fin du XIXème. Les cabinotiers sont regroupés en plusieurs corps de métier en rapport avec le monde de l'horlogerie et de la bijouterie : horlogers, doreurs, guillocheurs, émailleurs, orfèvres... désigne l désigne l
Lire la suite

Chronographe

Un chronographe est un mécanisme permettant de mesurer des intervalles de temps, par exemple la durée d'un événement.
Lire la suite

Complication

Il s’agit de fonctionnalités ou de modules complémentaires au mécanisme dédié à l’affichage de l’heure (heure / minute / seconde).
Lire la suite

Etablissage

L'établissage est une méthode de production propre à l'industrie horlogère. Elle consiste à découper la fabrication d'une montre en plusieurs éléments indépendants de manière à pouvoir les assembler en fin de processus.
Lire la suite

Flyback

La fonction flyback est une complication permettant d'arrêter, de remettre à zéro et de relancer un chronométrage en une seule action. Pour en savoir plus, consulter l'article "Retour en vol".
Lire la suite

GMT

Greenwitch Mean Time : il s’agit de l’heure solaire moyenne relevée à l’Observatoire Royal de Greenwich, à proximité de Londres.
Lire la suite

Gousset

Le gousset est une petite poche cousue à l'intérieur d'un veston ou en-haut d'un pantalon afin de pouvoir y ranger une montre.
Lire la suite

Grande Complication

En horlogerie, on parle de Grande Complication lorsque la montre intègre au moins 3 complications qui ne sont pas liées au simple affichage de l'heure.
Lire la suite

La Fabrique

La Fabrique genevoise désigne l'ensemble de la filière de l'horlogerie et de la bijouterie à Genève du début XVIIème à la fin du XIXème. Elle regroupe plusieurs corporations : orfèvres, guillocheurs, horlogers, doreurs, emboîteurs, émailleurs...
Lire la suite

Masse oscillante

Egalement appelée "Rotor", la masse oscillante est un composant des montres mécaniques à remontage automatique. La masse oscillante se déplace librement et dans les 2 sens. Son déplacement dans le boîtier est animé par les mouvements du bras du porteur de la montre.
Lire la suite

Petite seconde

On parle de petite seconde lorsque l’aiguille des secondes est réduite et déportée dans un petit cadran dédié à la présentation des secondes.
Lire la suite

Quantième simple et quantième perpétuel

Le quantième est une fonctionnalité permettant d’indiquer le jour de la semaine, le mois et le numéro du jour dans le mois.
Lire la suite

Rattrapante

Il s'agit d'une fonctionnalité propre aux montres chronographes. Elle permet de mesurer plusieurs événements qui débutent simultanément : temps intermédiaire, temps de référence...
Lire la suite

Répétition

Il s'agit de garde-temps à sonnerie. L'heure est signalée par des sonneries de différents timbres (normalement grave pour les heures et plus aigu pour les minutes - les quarts étant signalés par une combinaison des différents timbres) . Cette complication peut être activée à l'aide d'un verrou ou d'un poussoir situé sur le côté du boîtier.
Lire la suite

Réserve de marche

Les montres mécaniques disposent d'une réserve de marche pendant laquelle elles peuvent fonctionner sans être remontées [...]
Lire la suite

Retour en vol

Egalement appelée "Flyback", cette complication est propre aux chronographes. Elle permet l'arrêt, la remise à zéro et la relance d'un nouveau chronométrage en une seule action par l'activitation d'un poussoir.
Lire la suite

Rotor

Le rotor est une masse qui, par ses oscillations, arme le ressort de barillet. Cf "Masse oscillante".
Lire la suite

Tourbillon

Il s'agit d'un mécanisme inventé par le maître horloger suisse Abraham-Louis Bréguet en 1801 et destiné à améliorer la précision des gardes temps mécaniques en réduisant les écarts de marche provoqués par la gravité terrestre en position verticale. Le tourbillon est une complication horlogère très complexe à réaliser [...]
Lire la suite

Trotteuse

Aiguille des secondes.
Lire la suite

UTC

Coordinated Universal Time : reconnu comme temps international de référence depuis 1972, l’UTC est calculé sur la base du Temps Atomique International (TAI – délivré par le Bureau Bureau International des Poids et Mesures et mesuré à l’aide d’horloges atomiques).
Lire la suite