Loading...

L’Espace Horloger de la Vallée de Joux

Outre les grandes marques horlogères comme Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Breguet, Audemars Piguet, Patek Philippe, etc … l’Espace Horloger fait partie des sites incontournables de la Vallé de Joux pour tout amateur de haute horlogerie. Situé dans le bâtiment de L’Essor, au Sentier, l’Espace Horloger nous plonge au coeur de l’histoire d’une industrie qui a façonné la renommée de tout un canton et de tout un pays.

L’Espace Horloger se veut avant tout être un lieu pédagogique et ludique. Accessible aux néophytes comme aux passionnés les plus éclairés, le concept de ce musée high-tech repose sur un subtile équilibre entre tradition et avant-garde : tables interactives, écrans 3D et tablettes tactiles s’intègrent parfaitement au milieu de pièces horlogères anciennes et d’ateliers horlogers d’antan. La technologie sert parfaitement le projet pédagogique de Vincent Jaton, Directeur de l’Espace Horloger.

Le parcours du visiteur de se déroule en 3 principales étapes :

L’Espace métiers

Table interactive de l'espace métier

A la découverte des métiers qui font la richesse de l’industrie horlogère : designer, emboîteur, horloger, micro-mécanicien, etc … L’une des 3 tables interactives à votre disposition vous permettra de consulter de manière ludique et didactique la fiche descriptive de chaque métier. Une seconde table, le ludotemps, vous permettra de découvrir les différents organes des garde-temps et leur fonction respective. La dernière table vous propose de configurer la montre de votre choix en personnalisant cadrans, aiguilles et bracelets puis de vous envoyer le résultat par mail.

Le cinéma 3D

Le cinéma de l'Espace Horloger

Vous poursuivrez votre immersion dans le monde de l’horlogerie avec une petite séance de cinéma. Pour aller au bout de l’expérience utilisateur, l’Espace Horloger vous propose un court-métrage de 10 minutes entièrement réalisé en 3D. Vous découvrirez à cette occasion l’histoire de la vallée, de ses habitants et la manière dont l’industrie horlogère s’est développée au fil des siècles.

 

Le musée

Le musée de l'Espace Horloger

Clou de la visite, l’espace musée vous présente des pièces exceptionnelles issues de 2 principales collections : la collection Gidéon et la collection Vallée de Joux. Ce ne sont pas seulement des garde-temps que vous allez découvrir ou redécouvrir, mais ce sont également tous les facteurs environnants qui contribuent à leur conception : patrimoine culturel, courants artistiques, contexte économique, faits historiques …

 

L’Espace Horloger dispose également d’un espace destiné à accueillir les expositions temporaires. Il accueille par exemple jusqu’au 5 mai 2013 une exposition sur les montres-école de la Vallée de Joux. Vous pourrez également compléter votre visite avec les ouvrages disponibles à la boutique de l’Espace Horloger.

 

Informations pratiques :

L’ESPACE HORLOGER
Grand-Rue 2
Vallée de Joux
1347 Le Sentier
www.espacehorloger.ch

Alexandre DUBS, 07/04/2013