Loading...

Le Centre d’Initiation à l’Horlogerie – Le Sentier

Un « ptit paradis » au coeur de la Vallée de Joux

Situé sur les hauteurs de la commune du Sentier, aux abords du Lac de Joux, le Centre d’Initiation à l’Horlogerie (CIH) est un petit coin de paradis. C’est dans un décor bucolique et apaisant qu’Olivier PIGUET accueille tous les amateurs et passionnés d’horlogerie qui souhaitent s’initier à la mécanique horlogère.

Le CIH est l’une des 2 seules fermes horlogères encore en activité dans la Vallée de Joux. Si elle a bien entendu été rénovée depuis sa construction en 1798, Olivier PIGUET a tenu à en préserver l’esprit et l’architecture caractéristique (cf. galerie photo ci-dessous). Il ne manquera pas de vous relater la genèse et l’évolution de l’industrie horlogère suisse. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette formation qui allie savamment histoire, théorie, et pratique horlogère. Le tout dans une ambiance très conviviale !

Le concept pédagogique : dans la peau d’un horloger

Olivier PiguetLe formateur : Olivier PIGUET. Après plus de 20 années passées en qualité d’horloger conseil auprès d’une clientèle internationale, Olivier PIGUET a décidé de se lancer dans l’aventure et de créer son propre centre d’initiation à l’horlogerie. Horloger reconnu pour son savoir-faire et son dynamisme, Olivier PIGUET participe activement à la valorisation du patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Il a par exemple accompagné Vincent Jaton dans l’élaboration du projet pédagogique de l’Espace Horloger (lire l’article sur l’Espace Horloger) et a, plus récemment, cartographié l’ensemble des anciennes fermes horlogères de la vallée.

La formation se déroule le weekend sur 2 journées complètes. A l’issue de la formation, vous aurez le plaisir de repartir avec une montre mécanique squelette personnalisée jusqu’au bout des aiguilles !

La première journée débute par une rétrospective de la mesure du temps : des premiers sabliers aux garde-temps les plus sophistiqués. En s’appuyant sur le mécanisme des premières horloges comtoises, vous découvrirez le fonctionnement des montres mécaniques actuelles. Vient ensuite la pratique : vous vous amuserez à démonter un mouvement mécanique jusqu’à la dernière petite vis. Puis, vous vous appliquerez (là c’est peut-être moins drôle :-)) à le remonter minutieusement.

La deuxième journée est consacrée au montage de la montre avec laquelle vous repartirez en fin de journée. Vous avez le choix entre plusieurs tailles de boîtiers, différents coloris d’aiguilles, types de bracelets, etc … En bref, vous repartirez avec une pièce unique que vous aurez totalement customisée !

Pour passer à l’action

Centre d’Initiation à l’Horlogerie
Contact : Olivier PIGUET

Derrière la Côte, 12
Vallée de Joux – Suisse
1347 LE SENTIER

Tél. +41 21 845 71 24
Mob. +41 79 699 04 30
www.olivierpiguet.ch

 

Remerciement :
Merci à Olivier PIGUET pour son accueil et pour la qualité de son enseignement.

Alexandre DUBS, 06/07/2014